Focus sur le métier de scénariste pour le cinéma.

le métier de scénariste


Scénariste pour le cinéma ou la télévision et les séries : c'est un métier fascinant qui pose beaucoup de questions à ceux qui souhaitent devenir professionnels dans ce domaine. En gros ce n'est pas difficile d'être un scénariste. Il suffit d'avoir des idées, une bonne culture, de savoir inventer des sujets, de les écrire correctement, d'écrire des scénarios avec des situations originales et des dialogues brillants, de convaincre les producteurs de les réaliser. Dit comme ça c'est simple non? Mais on va rentrer dans les détails. Ceux qui veulent devenir scénaristes, en plus d'excellentes compétences en matière d'écriture et de créativité, doivent suivre un chemin particulier pour apprendre les règles d'un bon scénario.

Le chemin pour parvenir au métier de scénariste

Le scénariste, tout comme l'auteur de programmes télévisés, deux rôles qui peuvent être assimilés dans les différents processus de production des produits audiovisuels respectifs, est le créateur qui possède l'art de raconter une histoire et est capable de traduire une bonne idée en un sujet, puis de transformer cette histoire en une histoire en images, le scénario, qui est capable de capter l'attention du public. Ces professionnels du cinéma et de la télévision sont des scénaristes spécialisés qui, sur commande du producteur, fournissent un texte adapté à la langue des images et, en accord avec le réalisateur, l'adaptent de la meilleure façon possible aux exigences du tournage. Tout simplement.

Le scénario comprend la séquence spécifique des scènes ; la description précise des environnements, des actions et des mouvements ; les textes des dialogues, les indications pratiques pour les tournages, les champs et les objectifs (pas toujours, c'est souvent le cas lorsque ce sont des réalisateurs qui écrivent, connaissant certaines précisions techniques). Le scénariste est donc censé avoir une bonne connaissance des techniques de tournage afin de pouvoir exploiter au mieux les modes d'expression spécifiques du support.

Le travail du scénariste, délicat et difficile, a été sous-estimé pendant des années en France, peut-être parce qu'il est considéré comme inférieur à celui de l'écrivain professionnel qui rédige des livres, et c'est probablement pour cette raison qu'il n'a pas produit une véritable école mais seulement des personnalités individuelles et isolées comme Guillaume Canet, Thomas Bidegain etc.

COMMENT DEVENIR SCÉNARISTE PROFESSIONNEL?

Au début de leur carrière, les auteurs qui ont écrit des textes ont longtemps travaillé aux côtés d'auteurs plus célèbres. Ce n'est pas agréable, mais ils sont souvent obligés d'écrire des choses qui seront attribuées à d'autres (qualifiés d'écrivains fantôme). Ils apparaissent dans le générique final comme de simples contributeurs, même s'ils effectuent la partie la plus complète de l'écriture des textes et des scripts, qui sont ensuite approuvés et signés par les auteurs qui reçoivent également les droits d'auteur sur le programme, tandis que les contributeurs sont payés à la performance. C'est injuste mais c'est souvent comme cela que ça fonctionne en France et même partout dans le monde!

Pour les jeunes qui veulent entreprendre ce parcours difficile vers le métier de scénariste, nous recommandons une bonne préparation de base à travers des écoles de cinéma ou des formations de scénariste par correspondance comme sur https://www.scenariste.org/qui enseigne en ligne les techniques d'écriture des objets narratifs. Vous avez aussi des écoles de cinéma à Paris, à Rennes et même à Nice.

un scénario de cinéma

Que penser des formations de scénariste par correspondance?

Il est également utile de lire de nombreux romans, d'aller souvent au théâtre et d'avoir une bonne formation universitaire si possible : la littérature moderne, mais aussi les sciences de la communication ou les cours d'écriture de scénario dispensés par des professionnels, des formations de scénariste à correspondance existent. En général, les cours par correspondance offrent une préparation culturelle large et ils préparent assez bien jeunes qui vont réellement commencer à travailler comme scénariste/auteur. C'est une très bonne option à considérer.

Après l'université ou une formation de scénario en ligne, l'aspirant scénariste/auteur peut choisir de poursuivre ses études dans le domaine, en suivant des masters ou des écoles de spécialisation, comme ceux indiqués ci-dessus, ou se lancer dans le monde du travail, en commençant par le bas, mais en acquérant l'expérience que seul le travail de terrain peut offrir.

Commentaires

  1. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95.000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment gérer sa communication avec les flyers ?

Comment cuisiner une bonne pizza

Le meilleur camping d'arras pour les vacances