Trouver une formation esport pour devenir un professionnel en France, comment faire ?



L'eSport est un sujet très tendance en ce moment et nous assistons lentement à l'arrivée de ce phénomène en France - et ici nous avons écrit tout ce qu'il y a à savoir. Dans notre pays, cependant, cette ancienne niche de marché n'a pas encore explosé, malgré le fait que de nombreux joueurs tentent de façonner le jeu vidéo de compétition sous la forme de divers tournois nationaux depuis 15 ans maintenant. Déjà en 2004, à Paris, s'est tenu l'un des plus importants tournois européens, avec la participation de plusieurs joueurs professionnels de renommée mondiale - il y a eu, par exemple, de nombreuses stars de Warcraft III - tandis qu'en 2006 a même été organisée la finale des World Cyber Games en Europe, l'événement le plus important de l'époque, considéré comme les Jeux olympiques des jeux vidéo.

À vrai dire, pour le e sport, ces débuts sont encore préhistoriques : aujourd'hui, tout est canalisé pour suivre le style de la télévision et vous ne cherchez plus un événement qui rassemble toutes les communautés, mais vous préférez davantage de tournois de gaming, chacun consacré à un jeu différent, diffusé numériquement pour atteindre le public le plus large possible. La création de Twitch a changé les règles du jeu, en offrant un point de rencontre virtuel à tous les fans de jeux vidéo compétitifs de tous niveaux. Ceci, ajouté au modèle commercial tracé par la League of Legends, a fait des eSports ce qu'ils sont maintenant : un marché de 700 millions de dollars et une passion suivie par près de 400 millions de personnes.

La question est la suivante : comment mordre dans une partie du jackpot lors d'un de ces méga-événements aujourd'hui ?
Comment devient-on professionnel du esport en france en 2020 ?

Quels sont les jeux vidéos eSports

La première chose à faire est de choisir le jeu auquel vous voulez participer jusqu'à ce que vous deveniez le plus fort en France et en Europe. Il existe des jeux pour tous les goûts : simulations de football comme PES ou FIFA, sports atypiques comme Rocket League, les fameux League of Legends, DOTA 2, CounterStrike et Call of Duty ou Overwatch même si ce dernier est un FPS, de stratégie (Starcraft ou Clash Royale) et de jeux de cartes (Hearthstone et Gwent). En général, on joue sur PC, mais il y a aussi une scène de compétition sur les consoles, Playstation, Xbox, jusqu'au monde mobile avec ce qu'on appelle les exportations tactiles. Et même sur la nitendo Switch.

Après avoir choisi votre discipline, vous devez commencer à jouer, c'est-à-dire à vous entraîner sérieusement. Remontez les classements et les différents degrés des jeux "classés" en ligne au moins jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous avez les bons chiffres, ce qu'on appelle l'habileté.

Cela dépend beaucoup de la facilité et de l'intuitivité de ce cheminement, d'un jeu à l'autre. Certains produits ont un système interne absolument parfait, qui implique même d'être sélectionné parmi les clients du jeu pour devenir des professionnels. Hearthstone ou LoL, par exemple, sont des produits entièrement conçus pour l'eSport : vous pouvez même décider de ne jamais quitter votre chambre tout en étant capable d'embrasser le professionnalisme. D'autres jeux, en revanche, s'appuient sur des systèmes tiers pour organiser les tournois qui comptent pour sélectionner les protagonistes de demain. C'est pourquoi la deuxième étape pour espérer faire cette carrière est de rejoindre une équipe organisée, ce qu'on appelait autrefois "le clan".

La formation au Esport


Pour devenir un professionnel du e-sport la meilleure solution sera de suivre une bonne formation esport comme propose generationesport.com/formations-e-sport c'est un moyen de former les gamers, managers ou encore tous les pros qui gravitent autour d'une team esport.

Jouer dans une team esport : comment se faire recruter ?


Cette étape est généralement naturelle et immédiate. Naturel car eSport signifie entrer en contact avec d'autres joueurs et les différentes communautés en ligne. Immédiatement car, en général, quand on devient fort, ce sont les teams qui font le premier pas et proposent de jouer habillées à leurs couleurs. Toujours en tête sur les serveurs, vous serez inévitablement remarqué. C'est comme dans le football de province avec les tribunaux de province : il y a toujours un dénicheur de talents dans les tribunes prêt à signer une jeune promesse. La même chose se produit en ligne, à la différence que toutes les équipes ne sont pas de véritables organisations de sport amateur et ne mettent pas toujours leurs joueurs sous contrat. Alors soyez motivés et soyez surtout le meilleur !

On en reparle bientôt dans ce blog.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment gérer sa communication avec les flyers ?

Comment cuisiner une bonne pizza

Le meilleur camping d'arras pour les vacances